Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La poétique de la blessure

Editorial

 

            A l’orée de la quinzième édition des ARKADI, le quinzième nombre nous interpelle : symbole des ascensions spirituelles et de la victoire sur les épreuves. C’est le « Diable » du Tarot quand l’Ennemi nous fait grandir… Il semble ainsi s’adapter judicieusement au thème arkadien de cette année : « la poétique de la blessure »

 

            On peut dire qu’en art, on vit de la blessure, l’artiste passant par la faille, la brisure pour parvenir au sans-faille de son absolu. Et c’est en se blessant qu’il se sent exister, en se servant de ce traumatisme comme d’un tremplin, qu’il rebondit : son acte créatif métamorphose la douleur. Cette loi mystérieuse devient alors l’occasion de chercher en soi des ressorts intérieurs profonds pour se reconstruire avec plus de désir.

            Les coups de pinceaux, les mots lancés rythment les combats intérieurs. La douleur qui transforme donne ainsi sens au présent, servant de guide dans les ténèbres pour trouver l’issue. L’artiste blessé n’a pas d’autre choix que de s’étioler ou de « s’étoiler ». Et dans la fissure, « s’engouffre la grâce ». La haute aventure de la création n’est pas pour les frileux.

 

                                                                                                          Marie- Josée Hourantier.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :